Médecine Traditionnelle Chinoise

Comment se déroule une séance? 

Avant toutes choses, 20 ou 25 min sont nécessaire pour un diagnostique selon les principes de la MTC.
Une fois le diagnostique obtenu, le praticien choisi les outils adéquates pour rééquilibré le QI.
Les outils à ma disposition sont : 

Le Tui Na (massage chinois)
Les ventouses
La Moxibustion
Le Gua Sha
D'autres outils n'appartenant pas à la MTC, ont montré leur complémentarité : 
Les tapotements (EFT)
L'auricule-thérapie.

Le massage chinois diffère des techniques de massage occidental grâce au concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du QI) mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations qui sont rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Le massage agit sur différentes parties et fonctions du corps. Il élimine les blocages et stimule les capacités de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Il peut aussi être envisagé comme massage détente.

Les VENTOUSES


Les ventouses consistent a créer une suction locale afin de décongestionner une zone. Et ainsi refaire circuler le QI. 

La MOXIBUSTION

La moxibustion consiste à apporter de la chaleur sur des zone choisies du corps dans le but d'apporter de la chaleur ou du QI la ou le corps en a besoin.

Il s'agit d'une plante (L'artimisia vulgaris) séchée. Sa combustion lente et douce permet cet apport de chaleur sans bruler la peau.

Le GUA-SHA


Le Gua-Sha est une technique de frottement, qui permet de faire "sortir" d'après les concepts de Médecine Traditionnelle Chinoise, le SHA. (SHA étant un concept de pervers, d'agent agresseur pouvant être le froid, le chaud, l'humidité)

L'acupuncture,


Héritée d'une tradition millénaire, l'acupuncture repose sur le concept de flux d'énergie. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre.

Créé par Julien Moreau